l'Annuaire des Astrologues

FDAF - Fédération Des Astrologues Francophones - fdaf@fdaf.org

 

Bernard DUCHATELLE

 

Nom-Prénom/ Raison Sociale

Bernard DUCHATELLE

Coordonnées

Astrologue à l’association Scarabée
1 chemin du Verger
06540 Saorge


Bernard l’astrologue (blog) : https://bernardlastrologue.blogspot.com/
Mail : bernard.astrologue@gmail.com
 

 

Depuis quand pratiquez-vous l’astrologie ?

J’ai découvert l’astrologie en 1975 et je suis devenu astrologue en 1979. Je me suis intéressé à la recherche très tôt, d’où la publication de mon premier ouvrage « L’astrologie trans-saturnienne » chez Dervy-Livres en 1985. D’autres ouvrages ont suivi dont le dernier « L’astrologie et la mécanique de la pensée » est paru chez Amazon en 2015.

 

Comment vous êtes-vous formée ? (Autodidacte ? Cours ? Dans ce cas quel professeur ou école ?)

Je suis Autodidacte à 100%. Ma porte d’entrée fut André Barbault, puis vivant essentiellement en Inde lors de mes années de formation, j’ai étudié les astrologues anglo-saxons du début du XXe siècle comme Alan Leo, George LLewellynn ou les Raphaël, dont les ouvrages étaient disponibles là-bas. L’astrologie védique puis l’astrologie Hellénistique m’ont beaucoup influencé.

 

Vous reconnaissez vous dans un courant ? Si oui lequel ? Sinon, pourquoi ?

Je n’appartiens à aucun courant de pensée et cela vaut pour l’astrologie qui gagne à être non-dogmatique, non-sectaire, ouverte à toutes les recherches.

 

Comment qualifieriez-vous votre approche de l’astrologie ? (Outil de connaissance de soi ? Aide à la décision ? …)

L’astrologie est tout à la fois science, art et cheminement intérieur. Elle témoigne de liens confondants entre nos vies brèves, fragiles et insignifiantes et l’infinité des espaces cosmiques. Il me semble difficile de s’y intéresser sans que les questions du sens de la vie et de la nature de la conscience ne s’imposent à nos esprits. Elle pose ainsi la question de la finalité, car constamment confronté aux coïncidences signifiantes qui la constituent, l’on est forcé d’admettre, en tout premier lieu peut-être, que l’univers si écrasant de vastitude soit-il, n’est pas indifférent à nos existences. Elle est donc effectivement un outil de connaissance de soi nous permettant de trouver et d’emprunter un sentier intérieur unique à chacun offrant ainsi un sens à nos existences.

 

Mêlez-vous l’astrologie à d’autres disciplines dans votre pratique ? Si oui : lesquelles ? Comment ? Pourquoi ?

Je n’use que d’astrologie

 

Comment procédez-vous concrètement : étude sur rendez-vous ou par téléphone ? Etude sur une ou plusieurs séances ? Avez-vous mis au point une méthode particulière ?

Je travaille principalement avec Internet. J’envoie des enregistrements audio d’une durée de 1H30 à 2h00. J’interprète essentiellement en aveugle, ne demandant que des informations basiques : activité professionnelle ? vivez-vous seul(e) ou en couple ? avez-vous ou non des enfants ? Il m’arrive d’interpréter en visio-conférence également et rarement, habitant un village de montagne, en présentiel.

 

Quels services proposez-vous ? (étude natale, synastrie, transits, progressions, orientation professionnelle/scolaire, coaching de vie…)

Tout ce qui précède.  

 

Pourquoi avez-vous choisi d’adhérer à la FDAF ? Qu’attendez-vous d’elle ?

Après avoir beaucoup vécu à l’étranger et étudié en solitaire, il me semble important d’appartenir à la communauté astrologique francophone, afin d’échanger informations, recherches et connaissances.

 

 

page d'accueil - site FDAF