l'Annuaire des Astrologues FDAF - Fédération Des Astrologues Francophones - fdaf@fdaf.org |
Richard LACHANCE |
Nom-Prénom/ Raison Sociale Richard
Lachance Coordonnées 655, rue Lalemant app.101 Cellulaire : 450-651-5915 |
|
Richard LACHANCE est l'auteur de 6 livres de référence et essai dont : "Astrologie et Numérologie", "Les Révolutions solaires en astrologie", "L’Évolution de l’être humain à travers le zodiaque", "Le pouvoir de transformer votre destin", "Les Sous-Personnalités et nos multiples « Moi »" et "L’Astrologie au banc des accusés"
Depuis quand pratiquez-vous l’astrologie ? Astrologue depuis maintenant 32 ans (début en 1989)
Comment vous êtes-vous formée ? (Autodidacte ? Cours ? Dans ce cas quel professeur ou école ?) J’ai débuté ma formation comme autodidacte au début des années 80, par des lectures et des observations. J’ai ensuite obtenu ma maîtrise au Centre d’enseignement holistique de Québec en juin 1989 (Marie-Claude Nadeau enseignante), formation qui a débuté en septembre 1987. De plus, au début des années 90 j’ai peaufiné mes connaissances en m’inscrivant à une formation avancée d’une durée de 160 h, et à ces heures j’ajouterais plus 30 h d’ateliers d’appoints au Centre d’étude astrologique de Montréal (Diane Houle enseignante). Depuis, j’ai poursuivi ma formation en m’inscrivant à divers ateliers.
Vous reconnaissez vous dans un courant ? Si oui lequel ? Sinon, pourquoi ? J’appartiens au courant d’astrologie humaniste, et ce depuis le début de ma pratique. Cette approche qui se concentre sur la personne, son courant de pensée, son processus de transformation et d’évolution me fascine vraiment. Sans négliger son intégration à la psychologie moderne (plutôt que sur les entités et les positions).
Comment qualifieriez-vous votre approche de l’astrologie ? (Outil de connaissance de soi ? Aide à la décision ? …) L’astrologie est pour moi une très grande passion, elle fait partie intégrale de ma vie. Elle a beaucoup à nous apprendre sur nous-mêmes. J’ajouterais que l’astrologie d’évolution aide l’individu à comprendre les étapes ultérieures de son développement.
Mêlez-vous l’astrologie à d’autres disciplines dans votre pratique ? Si oui : lesquelles ? Comment ? Pourquoi ? Il m’arrive de jumeler la numérologie à ma pratique, même que j’ai déjà publié un livre sur ce sujet qui est en fait un cours complet en lui-même.
Comment procédez-vous concrètement : étude sur rendez-vous ou par téléphone ? Etude sur une ou plusieurs séances ? Avez-vous mis au point une méthode particulière ? Je préconise toujours en personne (en privé), et oui, il m’arrive d’avoir à programmer plus d’une rencontre, mais j’essaie de garder un écart de temps entre chacune d’elles, question de permettre à la personne d’avoir un certain recul. Pour moi une consultation ne doit pas être trop intense, ni trop longue. En fait, entre 1 h 30 et 2 h c’est l’idéal, à mon point de vue, bien sûr. Toutefois, avec l’avènement de la technologie (et de ce que nous vivons actuellement), je me suis ajusté à la situation et j’offre maintenant la possibilité de faire mes rencontres via les applications telles que : Zoom, Skype, Messenger, etc. Avec cette nouvelle façon de faire, il n’y a aucune frontière, autre élément très positif.
Quels services proposez-vous ? (étude natale, synastrie, transits, progressions, orientation professionnelle/scolaire, coaching de vie…) L’étude du thème natal, son évolution à travers les transits, les cycles planétaires, les progressions secondaires et les directions de l’arc solaire. Mes interprétations sont le fruit d’une analyse rigoureuse de chaque thème natal et les conclusions de mes interprétations permettent, par exemple, à la personne qui me consulte de redéfinir ses orientations personnelles et/ou professionnelles.
Pourquoi avez-vous choisi d’adhérer à la FDAF ? Qu’attendez-vous d’elle ? Parce que j’ai développé lors de mes nombreux voyages en France une relation d’amitié avec mes confrères français, avec les membres de l’AAA de Bordeaux, avec Marc Brun et plusieurs membres de la FDAF. C’est probablement pour cette raison que j’ai réalisé que je pouvais devenir moi aussi membre de cette fédération et en plus pouvoir participer à son financement. Je n’ai aucune attente excepté le fait d’être intégré dans cette confrérie de professionnels qui me rejoint au plus haut point.
|