l'Annuaire des Astrologues FDAF - Fédération Des Astrologues Francophones - fdaf@fdaf.org |
Michaël MANDL |
Nom-Prénom/ Raison Sociale Michaël MANDL Coordonnées 376 rue au Bois bte 26 |
|
Depuis quand pratiquez-vous l’astrologie ? J’étudie l’astrologie depuis 1979 et je la pratique professionnellement depuis 1993. Je suis l’auteur de nombreux articles (voir mon site) et de plusieurs ouvrages dont : L’envol vers les étoiles – L’Astrologie et la mort (à compte d’auteur, 2001), L’Impact des éclipses – Les Rendez-vous de l’Histoire (thebookedition.com, 2011), Considérations sidérantes (thebookedition.com, 2013) et Ephémérides des planètes lentes 1398-2150 (thebookedition.com, 2015).
Comment vous êtes-vous formée ? (Autodidacte ? Cours ? Dans ce cas quel professeur ou école ?) Essentiellement en autodidacte, mais j’ai aussi suivi une formation de 1983 à 1985 auprès du Centre d’Études et de Recherches Astrologiques (CERA) à Bruxelles, sous la direction de Sylvie van der Vorst, Jean J.M. Cuypers & Georges Schepers.
Vous reconnaissez vous dans un courant ? Si oui lequel ? Sinon, pourquoi ? Je ne m’inscris dans aucun courant particulier pour éviter toute forme de dogmatisme, mais je suis ouvert à toute forme d’astrologie utile à la pratique (de la consultation et de la recherche).
Comment qualifieriez-vous votre approche de l’astrologie ? (Outil de connaissance de soi ? Aide à la décision ? …) Sur le plan psychologique, l’astrologie est à la fois un outil de connaissance de soi, un outil de développement personnel et un outil d’évolution. Sur le plan pratique, l’astrologie est un outil d’aide à l’orientation et à la prise de décision.
Mêlez-vous l’astrologie à d’autres disciplines dans votre pratique ? Si oui : lesquelles ? Comment ? Pourquoi ? J’ai coutûme de dire que je suis un monomaniaque de l’astrologie : je préfère manier du mieux que je peux cet outil plutôt que me disperser avec d’autres approches. Ceci dit, ma formation universitaire en psychologie m’est évidemment utile (je détiens un Master en Psychologie et Sciences de l’éducation de l’Université Catholique de Louvain).
Comment procédez-vous concrètement : étude sur rendez-vous ou par téléphone ? Etude sur une ou plusieurs séances ? Avez-vous mis au point une méthode particulière ? Je procède par rendez-vous à mon bureau ou par vidéo-conférence, mais je peux aussi assurer le suivi (pour des questions ponctuelles) par téléphone. Je réalise également des études écrites. Le nombre de séances dépend de l’intérêt de la personne qui consulte : une seule peut suffire mais, pour une étude approfondie à quelque niveau que ce soit, il est généralement nécessaire d’en fixer plusieurs. La consultation se fait toujours par prise de rendez-vous préalable (généralement par téléphone ou par e-mail), elle dure environ 1h30 et je conseille toujours de l’enregistrer.
Quels services proposez-vous ? (étude natale, synastrie, transits, progressions, orientation professionnelle/scolaire, coaching de vie…) C’est selon la demande : on aborde de toute façon toujours l’étude du thème natal. Je propose par ailleurs des analyses plus détaillées en termes d’astro-psycho-généalogie (hérédité psychologique et astrale), de synastrie (comparaisons de cartes du ciel dans le domaine affectif ou associatif), d’orientation professionnelle (études et carrière), de techniques prévisionnelles (en particulier les transits, les Révolutions solaires, les éclipses et les progressions) et d’astrologie horaire (réponses à des questions précises et choix des moments pour agir).
Pourquoi avez-vous choisi d’adhérer à la FDAF ? Qu’attendez-vous d’elle ? Pour avoir présidé la Fédération Astrologique Belge (de 1999 à 2005), je connais l’importance d’une structure fédérative qui promeut et défend une astrologie de qualité et ses praticiens, au-delà des querelles de chapelle. C’est ce que j’attends de la FDAF.
|