l'Annuaire des Astrologues

FDAF - Fédération Des Astrologues Francophones - fdaf@fdaf.org

 

Anne VERNES

 

Nom-Prénom/ Raison Sociale
Anne Vernes

Coordonnées
23, rue de Paris

92100 Boulogne-Billancourt

 

Tél. : 06 38 10 11 46

Mail : anne.vernes@gmail.com

 

Depuis quand pratiquez-vous l’astrologie ?

Je pratique l’astrologie depuis plus de 30 ans, et cela en parallèle avec mon métier de journaliste. C’est ma curiosité de l’autre qui constitue, je suppose, le point commun de ces deux pratiques professionnelles. Ayant aujourd’hui arrêté le journalisme – et non pas l’écriture –, je consacre l’essentiel de mon temps à l’astrologie.

 

Comment vous êtes-vous formé ? (Autodidacte ? Cours ? Dans ce cas quel professeur ou école ?)

C’est avec Marie-Noëlle Baudron que j’ai étudié l’astrologie en même temps que la graphologie. Puis, je me suis très rapidement concentrée sur l’astrologie qui m’ouvrait des horizons plus vastes et me faisait voyager dans les étoiles.

Ce sont ensuite les lectures et la pratique, de même que l’enseignement auprès de petits groupes d’élèves qui ont contribué à ma formation dans le long terme.

 

Vous reconnaissez vous dans un courant ? Si oui lequel ? Sinon, pourquoi ?

A franchement parler, je ne me reconnais pas dans un courant spécifique. Je ne m’inscris dans aucune mouvance particulière – astrologie karmique, conditionnaliste, humaniste ou autre – et pratique une astrologique assise sur le bon sens, l’échange et l’écoute de l’autre. Dans cette mesure, je peux dire que je pratique une astrologie psychologique, qui est cependant profondément enracinée dans ce que j’appelle la Tradition occidentale et la philosophie hermétique.

 

Comment qualifieriez-vous votre approche de l’astrologie ? (Outil de connaissance de soi ? Aide à la décision ? …)

J’exerce et enseigne l’astrologie comme un outil d’analyse psychologique permettant de développer nos potentiels et de trouver par nous-mêmes des réponses adaptées aux remous de la vie. Je ne pense pas que l’astrologie soit à proprement parler un outil d’aide à la décision. Elle engendre plutôt une réflexion, suscite un autre regard sur nous-même. Cette démarche nous permet de cheminer vers une meilleure compréhension de ce que nous sommes et de ce qui nous arrive. La décision – si décision il doit y avoir – sera naturellement le fruit de cet ajustement intérieur.

 

Mêlez-vous l’astrologie à d’autres disciplines dans votre pratique ? Si oui : lesquelles ? Comment ? Pourquoi ?

Pour accompagner le cheminement que je viens d’évoquer, je m’appuie sur la pratique du coaching. Astrologie et coaching sont deux approches attachées à l’autonomie et au libre-arbitre de chacun. Toutes deux reposent sur l’analogie et la résonance.

L’analogie est au coeur du fonctionnement de l’astrologie dans la relation de l’homme à son environnement et à l’univers.

De même, le coaching s’appuie sur l’analogie issue des liens et interrelations qui se forgent dans tout échange, créant ainsi un « système » porteur de sens.

En associant astrologie et coaching, je peux de manière concrète accompagner le consultant dans sa problématique, jusqu’à ce qu’il trouve – de lui-même – une réponse aux questions qu’il se pose.

 

Comment procédez-vous concrètement : étude sur rendez-vous ou par téléphone ? Etude sur une ou plusieurs séances ? Avez-vous mis au point une méthode particulière ?

Dans un monde qui devient de plus en plus virtuel, le contact direct me semble essentiel : je privilégie donc les rendez-vous bien qu’il puisse m’arriver de consulter par téléphone, uniquement cependant sur des points clairement identifiés et quand la personne est géographiquement trop éloignée. La consultation en face à face dure entre 1h30 et 2h selon un temps défini d’un commun accord avec le consultant, lors de la prise de rendez-vous.

Dans le cas où la personne souhaite être accompagnée, pour répondre à un besoin spécifique par exemple, plusieurs séances sont envisageables. Leur nombre est là aussi préalablement défini avec le consultant, selon ses attentes.

 

Quels services proposez-vous ? (étude natale, synastrie, transits, progressions, orientation professionnelle/scolaire, coaching de vie…)

De l’étude du thème natal à la révolution solaire avec transits et progressés en passant par la synastrie… l’éventail est large. L’accompagnement évoqué plus haut est également un aspect essentiel de ma pratique.

 

Pourquoi avez-vous choisi d’adhérer à la FDAF ? Qu’attendez-vous d’elle ?

Tout professionnel, quel que soit son secteur d’activité, a besoin d’être en relation avec d’autres personnes exerçant le même métier. Tout simplement pour échanger, confronter ses difficultés, continuer à apprendre… Par ailleurs, il me semble essentiel d’exercer dans un cadre reconnu. Il est en effet important qu’un client potentiel puisse situer la pratique du professionnel qu’il va choisir. En cela, la Charte de déontologie de la FDAF est une « garantie de qualité », de même que celle de La Société française de coaching à laquelle je me réfère également, puisque j’ai également suivi une formation certifiante de coach.

 

page d'accueil - site FDAF